Les fans de l'Ax Sport

Bonjour et Bienvenue sur le forum des fans de L'Ax Sport (mais aussi des GT et GTi hein!!!!)

Chèrs Membres et Invités !

Pour votre navigation ici :

-Si vous visitez le forum pour la première fois ou souhaitez simplement lire le forum, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré comme simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.
A l'exeption de la section "A small word word from our visitors out of France" laquelle est libre d'accès à tous.

-Si vous désirez nous rejoindre, pour parler de notre passion commune, présenter votre Ax, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer", vous passerez du statut Invité à Membre en quelques minutes après avoir rempli un simple formulaire d'inscription.

-Si vous êtes déjà membre du forum , un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à votre forum préféré en quelques secondes !!

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite !!

A bientôt !

L'équipe admins'/modo
Les fans de l'Ax Sport

Le forum des amoureux de l'Ax Sport (mais aussi des GT et GTi hein!!) ouvert le 17 Mai 2006

Prépa moteur... Quelle culasse sur quel bloc?

Partager

seby03
    Bientôt la 3ème étoile!
    Bientôt la 3ème étoile!

Nombre de post: 794
    Ma caisse: AX GT de base
    ch'suis là: brugheas 03

Prépa moteur... Quelle culasse sur quel bloc?

Message par seby03 le Jeu 23 Déc - 9:41:58

Avec beaucoup de retard je viens vous présenter les photos des culasses que j'ai pu faire

je fais ce que je peux pour essayer de convaincre les croyances des on dit qui sont totalement fausses parfois et qui induisent beaucoup de monde en erreur

je commence avec les quelque pipe d'admission que j'ai
    comparatif TU9 VS TU1 et TU3 qui sont tout 2 les même pour montage simple corps
    en bas le TU9 que l'on peut voir avec ces tout petits conduit et au dessus TU1/TU3 avec des conduits un peu plus gros

comparatif de la pipe du TU3S double corps et du TU3 simple corps

on voit bien la différence entre les 2 au niveau de la longueur des cloisons des conduits et aussi l'emplacement du second corps

place aux culasses

je commence par le moteur des enfants (respect au passage a tous ceux qui arrivent encore a monter les cote avec des 205 junior ou ax10, au passage vous remarquerez la taille ridicule des conduits

la culasse du TU1 TU3 monté d'origine en carbu simple corps

la culasse du TU3S

la culasse du TU24 qui a la différence d'avoir que 5 goujons de fixation et des soupapes avec queue plus grosse en 8mm et des coupelles fragile qui en font un peu une maladie sur ces moteurs mais contre ceux que certain peuvent croire c'est loin d'être la meilleur culasse qui existe

la culasse du TU5JP 1.6 90cv

la culasse de TU2J2 TU3J2 TU5J2

si vous regardez bien tout les TU dit sportif c'est a dire TU24 TU3S TU2J2 TU3J2 TU5J2 ont un creux entre les conduit 1 et 2 et les conduits 3 et 4 en revanche au dessus des conduit 1&2 et 3&4 des non sportif,TU9 TU1 TU3 et TU5JP il y a un plat

pour faire simple sur une prépa de moteur TU1 ou TU3 il vous faux les 2 dernière culasse mais attention sur bloc TU1 il faudra tailler très légerement les chemises pour laisser passer les soupapes, sur TU3 pas de soucis

sur TU5 on garde la culasse d'origine, la changer c'est brider le moteur sauf si vous passez en 16s

A = admission
    E = echappemnt
    T = tige ou queue de soupape

TU9 A 34.8 E 27.9 T 7 45 & 50cv
    TU1 A 36.8 E 29.4 T 7 55 & 60cv
    TU3 A 36.8 E 29.4 T 7 65,70,75 cv
    TU3s A 36.8 E 29.4 T 7 85cv
    TU24 A 39.3 E 31.2 T 8 95,103 cv
    TU5JP TU2J2 TU3J2 TU5J2 A 39.35 E 31.4 T 7 90,95,100,103,105 cv

la TU24 a des soupapes moins grosse que TU5 et J2 mais une queue plus grosse qui handicape le passage des gaz de plus la portée au niveau du siège est à 120° contre 90° pour tout les autres TU qui sont en 7mm
    il est possible de monter es soupapes encore plus grosses sur le TU24 en les prenant sur les XU mais pour cela il faut aussi prendre les sieges qui vont avec et aussi retravailler la queu de la soupape qui est plus longue mais la par contre le travail porte ces fruit et une TU5 ou J2 est minable a coté, on peut la par contre avoir des soupapes de 40 en admission et 34 en echappement mais il faut bien voir si les levée et les croisement ne les font pas se toucher

xixis91410
    Gros tchatcheur!
    Gros tchatcheur!

Nombre de post: 2978
    Ma caisse: AX GT 5 portes Phase 2 de 1991
    Moteur: 1360 cm3 carbu double corps
    ch'suis là: 91 Essonne

Re: Prépa moteur... Quelle culasse sur quel bloc?

Message par xixis91410 le Jeu 23 Déc - 9:54:53

16s...

seby03
    Bientôt la 3ème étoile!
    Bientôt la 3ème étoile!

Message par seby03 le Jeu 23 Déc - 10:18:56

xixis91410 a écrit:16s...

oui mais même en 8s il faut pas croire que la TU24 c'est le meilleur ça en est même bien loin

axspot28
    Bientôt la 3ème étoile!
    Bientôt la 3ème étoile!

Nombre de post: 928
    Ma caisse: ax spot ( en casse ), seat biza gt tdi (restauré) ,opel agila ( Deutsch Qualität )
    Moteur: 1L 50cv pour l'ax
    1.9L 110cv pour l'ibiza
    1L 65cv pour l'agila
    ch'suis là: eure et loir 28

Message par axspot28 le Jeu 23 Déc - 12:47:05

un ptit 1.6L 16s de saxo vts sa devrais deja allez je pense
    c'est ce que je compte mettre dans la mienne avec ligne gr A ou N je me tate et une admi KN pour circuit sa devrais deja bien marcher d'ou moins j'espere

papi-papa
    Sans moi le forum ne serait rien

Nombre de post: 1436
    Ma caisse: ax -sport de septembre 89
    Moteur: TU5JP culasse ax sport préparée ,pipe 205 rallye et carbus 10 et 11 , et maintenant il fonctionne et mème pas trop mal!!!!
    ch'suis là: chez les bouames diabolo !!!!

Message par papi-papa le Jeu 23 Déc - 16:52:48

seby03 a écrit:
    papi a écrit:donne moi des nouvelles de ton 1600 a culasse de sport car je veux faire la même chose Wink

il y a bien mieux sans avoir besoin de prendre la culasse de TU24

alors di nous un peut ce qu il faut faire tu a l air de tout s avoir Wink merci

reggaetom
    Ici c'est mon 2éme chez moi!!
    Ici c'est mon 2éme chez moi!!

Nombre de post: 2201
    Ma caisse: Ax Sport 89 - Gt '91 - Saxo D Excl '01
    Moteur: TU24
    ch'suis là: 49 - Cholet

Message par reggaetom le Jeu 23 Déc - 18:24:22

papi a écrit:
    seby03 a écrit:
    papi a écrit:donne moi des nouvelles de ton 1600 a culasse de sport car je veux faire la même chose Wink

il y a bien mieux sans avoir besoin de prendre la culasse de TU24

alors di nous un peut ce qu il faut faire tu a l air de tout s avoir Wink merci

En TU 8s je veux bien savoir ce qu'il y a de mieux qu'une culasse de TU24. TU2J2 ? pour moi c'est pareil mais en moins drôle, il y a pas de sublimes webers...

seby03
    Bientôt la 3ème étoile!
    Bientôt la 3ème étoile!

Message par seby03 le Jeu 23 Déc - 23:41:30

La culasse de TU24 as des soupapes a grosse tiges (8mm) et diametre moins important que les culasses TU5J2 TU3J2 TU2J2 TU5JP et urtout ces 4 culasses ont comme tout les autre TU des soupapes a queue de 7mm donc meilleur remplissage

pour garder ces pas de soucis avec une JP on garde un aac de TU24 qui passe sans soucis car ce sont les même pallier contrairement au J2 qui elles ont de gros pallier ce qui permet de garder sur une culasse de TU5JP la pompe méca etle montage des carbu peut se faire soit avec une pipe type shadile ou en faisant une platine ou contre plaque pour le montage car l'entre axe n'est pas le même sur les trous du haut

un TU1 passé en culasse TU24 puis en TU5JP avec l'aac de TU24 la différence était remarquable

je m'amuserai pas a monté des culasse de TU5 alors que j'ai une TU24

si tu compte garder ta TU24tu peux la faire préparé en changeant les siege et les soupapes par des soupape de XU5 et la c'est mieux que la TU5 mais c'est de la très grosse modif

papi-papa

Nombre de post: 1436
    Ma caisse: ax -sport de septembre 89
    Moteur: TU5JP culasse ax sport préparée ,pipe 205 rallye et carbus 10 et 11 , et maintenant il fonctionne et mème pas trop mal!!!!
    ch'suis là: chez les bouames diabolo !!!!

Message par papi-papa le Ven 24 Déc - 6:23:38

salut seby actuellement j ai un tu5jp 90cvs avec des webers ax sport et sa pipe j ai fab des pattes pour la maintenir sur le dessus et j ai bouché les trous des injecteurs tu me dit que je peut mettre un aac de tu 24 sur mon moteur sans aucun problèmes merci Wink PAPI

seby03
    Bientôt la 3ème étoile!
    Bientôt la 3ème étoile!

Message par seby03 le Ven 24 Déc - 9:18:09

donc si c'est bien un TU5JP tu as un aac a petit pallier et ton aac de TU24 rentre sans soucis par contre gaffe au culbuteurs qui sont a rouleaux sur ces moteur là et qui n'aiment pas trop prendre des tours

sur ton AAC de TU5JP (si c'est celui d'origine) tu n'as pas de came pour la pompe a essence il te faut une électrique mais n'oublie pas de monter tout le boitier pour avoir la fixation d'allumeur

je ferrais des photos pour ceux que ça intéresse avec culasse J2 (TU2,3,5 ce sont les mêmes seul l'aac change) TU5JP TU3S et TU1,3

la TU5JP est la seul a avoir un tube sur chaque conduit de fil de bougie qu'il faut enlever pour pouvoir y brancher ces fil debougie normaux comme ceux d'une ax sport

cécé_sport
    .
    .

Nombre de post: 2624
    Ma caisse: Ax Sport - 205 GTI 1600
    Moteur: 1.3 carbus Solex
    ch'suis là: Dijon (21) Bourg (01)

Message par cécé_sport le Ven 24 Déc - 10:03:51

Vu que le sujet était très intéressant, je lui ai fait son propre topic. Wink

seby03
    Bientôt la 3ème étoile!
    Bientôt la 3ème étoile!

Message par seby03 le Ven 24 Déc - 10:20:52

cécé_sport a écrit:Vu que le sujet était très intéressant, je lui ai fait son propre topic. Wink

et bien puisque c'est comme ça je vais chopper mon APN et me mettre au travail et vous exposer les différentes culasse mais que en 8 soupapes ainsi vous saurez quoi monter pour obtenir vos puissances souhaité

ax10 transfo gt
    P'tain j'ai passé les 1000

Nombre de post: 1130
    Ma caisse: AX GTI 90CV + AX GTI 100CV(vendu) + berlingo 2l hdi + C2 modifié VTR(vendu) + anciennement AX 10E,GT
    Moteur: swapp 1l6 GTI + 1l4GTI + 2lhdi + 1l4hdi + 1l4gt
    ch'suis là: 27

Message par ax10 transfo gt le Ven 24 Déc - 11:31:38

moi j'ai fait un montage hybride sur mon ax et ça marche pas mal

moteur tu5jp (1l6 90cv)
    changer l'arbre a came par un d'ax sport
    monter un joint de culasse 1l6 16v (pour gagner en RV et il est renforcé)

et ça marche pas trop mal

sinon pour l'aac de tu5 le mien avait la came pour la pompe a essence.

seby03
    Bientôt la 3ème étoile!
    Bientôt la 3ème étoile!

Message par seby03 le Ven 24 Déc - 11:36:22

ha moi le mien n'a pas de came pour la pompe je crois qu'il y a eu 3 série d'aac sur ces moteurs

tu est monté en injection dessus ou en carbu?

ax10 transfo gt

Nombre de post: 1130
    Ma caisse: AX GTI 90CV + AX GTI 100CV(vendu) + berlingo 2l hdi + C2 modifié VTR(vendu) + anciennement AX 10E,GT
    Moteur: swapp 1l6 GTI + 1l4GTI + 2lhdi + 1l4hdi + 1l4gt
    ch'suis là: 27

Message par ax10 transfo gt le Ven 24 Déc - 11:39:10

je suis resté en injection (faisceau revu pour y mettre un calculateur d'1l6)

seby03
    Bientôt la 3ème étoile!
    Bientôt la 3ème étoile!

Message par seby03 le Ven 24 Déc - 11:40:45

applaud
    et tu as monté quoi comme plenum? 106 rallye 1.3?

La date/heure actuelle est Mer 23 Mai - 23:34:52