Bon aller, le projet commence à bien rouler, donc je vais faire un petit historique de la prépa
J’avais présenté mon Ax il y a déjà quelques temps. Sachant que j’en avais acheté deux pour en faire une, j’ai revendu ou échangé les pièces restantes. Et suite à un échange avec TONO, je me suis retrouvé avec un moteur boite d’Ax gt a la maison. Et un super pote mécano me dit en rigolant « ferais bien un Ax turbo … »
Je lui ai répondu « chiche » . Le projet était lancé
Donc la base est un moteur d’Ax gt. Les spécifications et pièces sont les suivantes :
Un bloc d’Ax gt
Une cale de 2mm au niveau du joint de culasse, permettant d’avoir un taux de compression de 7.8
Carbu de gt turbo, monté sur cale sur mesure, tourné de 90°
Régulateur de pression de gt turbo
Pompe a essence électrique dans l’habitacle ( euh connait pas le modèle )
Collecteur d’échappement sur mesure
Downpipe sur mesure
Turbo T25 de Nissan S13 ( on l’avait sous la main !! )
Différentes durites provenance Nissan S13, Scénic, 300zx, etc …
Bocal d’eau de 307
Durite d’huile sur mesure
Durite de refroidissement turbo de Nissan s13 coudées, recoupées, etc
Radiateur d’Ax 1.5D
Bon aller place aux photos ( pas terrible la qualité, prise avec un téléphone portable … )
On commence par tout démonter

Ensuite on met en place l’escargot pour voir comment faire le collecteur

La platine du collecteur

Ensuite, ben ca soude !! ( la downpipe a été réalisée aussi sur mesure )

Et une fois fini

Et passé à la disqueuse

Le montage du carbu de Gt turbo, tourné de 90°

Apres différentes modifs, ca donne ca

Bon allez, on démonte, et on nettoie

Et on remonte. Et ben, avec le turbo, la boite et tout, ca passe ! ( bon on a juste enlevé le collecteur d’admission )

Qui a dit chausse pied ??

1° montage, pour tester

Et au final

Voila dans quel état est l’ax pour l’instant. Je referais quelques photos de moteur dès que j’ai retrouvé mon appareil photo ( déménagement inside ), et de l’interieur
Bilan : sous la pluie, l’avant cherche la route en 5 quand le turbo charge. Et sur le sec, ca arrache bien. Mais pour l’instant je suis en pneus neige en 155 de large.