Les fans de l'Ax Sport

Bonjour et Bienvenue sur le forum des fans de L'Ax Sport (mais aussi des GT et GTi hein!!!!)

Chèrs Membres et Invités !

Pour votre navigation ici :

-Si vous visitez le forum pour la première fois ou souhaitez simplement lire le forum, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré comme simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.
A l'exeption de la section "A small word word from our visitors out of France" laquelle est libre d'accès à tous.

-Si vous désirez nous rejoindre, pour parler de notre passion commune, présenter votre Ax, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer", vous passerez du statut Invité à Membre en quelques minutes après avoir rempli un simple formulaire d'inscription.

-Si vous êtes déjà membre du forum , un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à votre forum préféré en quelques secondes !!

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite !!

A bientôt !

L'équipe admins'/modo
Les fans de l'Ax Sport

Le forum des amoureux de l'Ax Sport (mais aussi des GT et GTi hein!!) ouvert le 17 Mai 2006

[tuto]Les ampoules du combiné d'instrument Sport II et GT

Partager

ZAZL
    Fondateur
    Fondateur

Nombre de post: 7441
    Ma caisse: Ax sport 87.88 et 89
    Moteur: 1.3 Weber/Solex
    ch'suis là: 94

[tuto]Les ampoules du combiné d'instrument Sport II et GT

Message par ZAZL le Lun 1 Déc - 10:43:04

Enervant de plus savoir à quelle vitesse on roule;hein?!

Ne panique pas!

Ne prend plus le risque de rouler une bougie à la main Tu va tout savoir sur le changement des ampoules... Wink

Pas vraimnt la peine faire un tuto/photo pour demonter le combiné, c'est tellement simple...

Pas la peine non plus de s'embeter à enlever le volant pour cette opération.

Tu enleves les 2 petites vis cruciforme qui tiennent la casquette devant le combiné. Et tu retires en prenant soin de ne pas les perdre de chaque coté, les 2 cavaliers qui servent de pas de vis à ces vis (perd rien hein...)

Puis, tu retires les 2 gros vis cruciformes qui fixe le combiné à gauche et à droite sous la jauge d'esence et la T° d'eau. (là, tu peux pas encore retirer le combiné, il est encore tenu pas les cables, tire pas dessud)

En passant la main par l'endroit au dessud du tableau de bord où sont les fusibles dont tu auras virée la trappe avec la pièce de 0,05€ qui traine dans ta poche;

Tu accédes à l'arrière du combiné et là, tu peux retirer pour commencer, les 5 broches du faisceau electrique qui viennent se fixer derrière.

4 en haut (2 blanche/ 1verte/ 1bleu) fixées en haut que tu ôte en tirant dessud et une 5ème plus peite et blanche jus derrière le compte-tours.

Reste le truc bien chiant, le cable du compteur de vitesse!! mad Il est maintenu en place derrière le compteur par une "prise" en plastique dont il faut légérement écarter les clip de fixation et tirant en même temps pour qu'il sorte de son logement.

A partir de là, ton comteur est libre de tout mouvement, tu peux le sortir...

Tu le retournes est tu découvres que les ampoules sont très facilement accessibles, elles sont fixées dans les petits culot noirs que tu vois sur la tof:

A prévoir comme fourniture avant, un total de 17 ampoules Wedge base 12V 3W que tu trouveras en centre auto des enseignes habituelles, (vaut mieux toutes les changer pour ne pas avoir à re-défaire tous les 4 matins...)
    et 1 ampoule plus grosse Type Wedge 12V 3W "37 R" (C'est tout ce que je vois inscrit dessud, ce faire conseiller par un vendeur au besoin) pour le témoin de charge de la batterrie. C'est celle derrière le culot blanc sur la photo Wink

Vous verrez que certains trous où se fixent les culots sur le tableau de bord sont vides (1 de chauqe coté de l'arrière du compteur de vitesse), c'est normal, bizarement des voyants "préchauffage" pour les diesel et "problême sur le catalyseur" avait été prévus mais non utilisés sur ce bloc confused

Après, il suffit de retirer chaque culot (non j'ai pas dis culotte!!) en le prenant entre les doigts et le faisant pivoter sur lui même vers la gauche et tirant quand les pattes sont dégagées (je parle touours ps de culottes hein!) et d'y changer l'ampoule en tirant sur celle qui était présente pour la virer
    Change les 1 par 1 pour ne pas risquer de déplacer et peut-être abimer la piste (le plastique vert)

Ca ressemble à çà:

(J'en profite pour passer un "discret" message si des membres n'ayant pas touché à leur première lise çà, TOUCHE PAS A CETTE MERDE!!)

Pour le remontage, c'est juste l'inverse de ce que tu viens de lire en début de topic, tu remet le compteur en place sans le fixer, tu remet les 5 prises qui envoient le jus et les infos à afficher (pas de risque d'inversion, elles ont chacune une taille spécifique à leur emplacement, pour une fois qu'un truc et bien penser sur c'te voiture... )
    Tu remet le cable sur le compteur de vitesse en faint attention qu'il soit bien enfoncé.
    Tu refixes le bloc avec les 2 grosses vis cruciforme (ATTENTION de ne pas avoir fais tomber les 7 petits "silent bloc" en haut et en bas du plexiglass, faudrait pas rajouter encore plus de "rossignol" dans ton Ax)
    Tu remet les 2 cavaliers puis la casquette, tu la fixes avec les 2 petites vis cruciformes en faisant bien attention "d'attraper" le pas de vis avant de serrer.

Tu met le contact et tu découvrira dès qu'il fera nuit un beau sapin de soleil dans ton Ax

Le dernier conseil, c'est de prendre 4 ampoules en plus pour l'allume-cigares, le cendrier, l'horloge et la ventilation. Se sont les même, et c'est mieux de n'avoir que des neuves sur l'ensemble du faisceau Wink Elles sot très faciles d'accès, débrouille toi pour celles-là, tout ce qu'il faut, c'est garder le tournevis pour celle qui se trouve derrière le bouton de la ventilation...

Pour les tableau de bord de phase I, l'opération sera identique, seule la gueule du tableau de bord avant et arrière et peut-être le nombre d'ampoule (quoi que??) seront légérement différents.

Pour les GTI et dernière GT, je sais pas, j'ai jamais touché à celui-là

Dernière édition par ZAZL le Lun 4 Mai - 23:25:46, édité 1 fois

BALADE AVEC N°2
    Montage bloggif
    axsport.org sur Facebook

toophill
    Final'ment j'mincruste ici!!
    Final'ment j'mincruste ici!!

Nombre de post: 262
    Ma caisse: ax gti ,citroen evasion,peugeot 806
    Moteur: 1.4i full stock
    ch'suis là: bourgogne+dijon

Re: [tuto]Les ampoules du combiné d'instrument Sport II et GT

Message par toophill le Lun 1 Déc - 11:07:43

ça me rappelle des souvenirs........

ps:le premier compteur qu'a fait un million de kms:ptdr2:

Dernière édition par toophill le Lun 1 Déc - 11:40:16, édité 1 fois

ZAZL
    Fondateur
    Fondateur

Message par ZAZL le Lun 1 Déc - 11:16:52

C'est en lisant un sujet où ça en parlait tout à l'heure, je sais plus lequel du coup peut-être que c'était toi que l'idée m'est venue de faire ce sujet Wink

EDIT: J'ai retrouvé, c'était là http://www.axsport.org/les-gt-f13/ma-ptite-gt-suite-t1444-14.htm#28328

BALADE AVEC N°2
    Montage bloggif
    axsport.org sur Facebook

2005Pierric
    otaké, j'ai fais péter le compteur d'étoiles!!

Nombre de post: 3847
    Ma caisse: AX GT 3p ph1, AX Sport Piste, 406 coupé
    Moteur: 1360 cm3 Carbu double corps
    ch'suis là: 58 Nevers

Message par 2005Pierric le Lun 1 Déc - 13:50:00

Et si vous voulez changer la couleur de votre instrumentation, (par exemple pour un TDB ph2 dans une ph1) :

ah et en démontant, fait gaffe a ces diodes, c'est la merde une fois peté, surtout si elle grille car ca grille la piste et la c'est foutu

ZAZL
    Fondateur
    Fondateur

Message par ZAZL le Lun 1 Déc - 13:57:19

C'est étonnant, j'ai le compteur sur les genoux là, je l'ai entiérement démonté y'a pas longtemps (la remise à 0 pour mon avatar Wink ); mais je n'ai pas ce fils sur le dessud qui relie les resistances

BALADE AVEC N°2
    Montage bloggif
    axsport.org sur Facebook

2005Pierric

Nombre de post: 3847
    Ma caisse: AX GT 3p ph1, AX Sport Piste, 406 coupé
    Moteur: 1360 cm3 Carbu double corps
    ch'suis là: 58 Nevers

Message par 2005Pierric le Lun 1 Déc - 13:57:58

normal il avait été mis suite au petage de celle qui est grillée ZAZL :)

voici la photo dans l\'état normal :)

Mais l'ancien fonctionnais... Mais ZERO eclairage... et sans doute pas de témoins d'alerte xD

Dernière édition par 2005Pierric le Lun 1 Déc - 14:00:32, édité 1 fois

ZAZL
    Fondateur
    Fondateur

Message par ZAZL le Lun 1 Déc - 13:59:23

A Ok, me demandais aussi, il marche bien celui-làde compteur, je comprennais pô! scratch

BALADE AVEC N°2
    Montage bloggif
    axsport.org sur Facebook

furio340
    Bientôt la 3ème étoile!
    Bientôt la 3ème étoile!

Nombre de post: 782
    Ma caisse: ax gt 88
    Moteur: 1l4 carbu d origine
    ch'suis là: pas de calais

Message par furio340 le Lun 15 Déc - 23:32:34

juste une petite correction les ampoules c est du 12V 1.2 watts, c est ce qu il donne chez citron !

La date/heure actuelle est Sam 19 Mai - 12:40:55